Apprendre à plonger

Become a certified diver and enjoy a brand new world

Qu’est-ce qui différencie un cours de plongée dans le Sud par rapport à un cours ailleurs ? Pourquoi faire son cours de plongée à des milliers de kilomètres alors qu’on peut le faire proche de chez soi?

C’est un débat qui fait rage, avec ses partisans et ses opposants! Soyons honnêtes, le but n’est pas ici de déterminer quelle est la meilleure option à choisir mais plutôt de présenter les avantages et les inconvénients des uns et des autres afin d’avoir un avis un peu plus éclairé sur la question.
La réputation des centres de plongée dans des destinations tropicales a parfois souffert et a eu une image un peu terne aux yeux des plongeurs chevronnés : des cours expédiés en quelques heures, des exercices facultatifs, une supervision décontractée… nous avons tous déjà entendu ce genre d’histoires. Cependant, tout n’est pas si sombre et, fort heureusement, ce n’est pas la norme! Il y a aussi de belles découvertes à faire.
L’un des premiers points importants est de choisir un centre qui jouit d’une bonne réputation. Cela semble évident mais parfois les considérations économiques peuvent prendre le dessus entre le choix d’un cours dans un centre X et dans un centre Y. Les cours de plongées oscillent (en fonction de l’endroit) toujours plus ou moins dans une même fourchette de prix. Avant donc de regarder le prix annoncé, prenez vos renseignements sur la qualité des cours proposés et sur le professionnalisme du centre. Vous irez à une dizaine de mètres sous l’eau, vous avez envie d’être en confiance et d’avoir du matériel de qualité avec vous!
Tout repose également sur la confiance que vous avez envers votre guide et/ou instructeur de plongée. Il s’agit en effet d’une expérience unique qui vous marquera à vie ! Les professionnels qui travaillent dans ces destinations de rêve sont avant tout des passionnés qui aspirent à partager leur amour de la plongée. Ils ont peut-être déjà exploré les endroits que vous rêvez de visiter et seront ravis de vous donner des conseils et des astuces.


La formation dans le Sud est plus rapide, c’est un fait. Les plongeurs qui sont en vacances pendant une semaine ne peuvent pas se permettre des sessions interminables avec leur instructeur. Il est donc essentiel d’arriver bien préparé lorsque vous envisagez de suivre un cours de plongée. Commencer par étudier la théorie avant d’aller au centre, cela vous fera gagner un temps précieux ! Si vous avez l’occasion, essayez la plongée avant de suivre un cours. Vous acquerrez ainsi une première expérience avec un détendeur et saurez à quoi vous attendre. N’hésitez pas à entraîner vos amis ou votre famille à vous rejoindre ! Plonger en groupe peut aider à surmonter les appréhensions et à chasser les peurs éventuelles, ou tout simplement rendre l’expérience encore plus amusante. Après tout, partager cette aventure avec vos proches est une expérience inoubliable. Si vous décidez malgré tout de suivre le cours sans préparation préalable, pas de problème ! Assurez-vous simplement d’être suffisamment motivé, car cela demandera de l’effort et de l’attention, notamment lors des exercices aquatiques et dans l’étude de la théorie.

Un avantage de suivre un cours de plongée dans le Sud est la température et, plus généralement, les conditions. En surface ou sous l’eau, les conditions sont souvent plus faciles dans la mer des Caraïbes que dans des endroits comme les lacs ou les carrières. La visibilité est meilleure, et la faune et la flore sont souvent plus abondantes. Pour ceux qui sont sujets à l’anxiété, cela peut avoir un impact significatif sur leur état d’esprit. Vous pourrez rapidement profiter du spectacle offert par les récifs coralliens et interagir avec des créatures marines qui font souvent rêver !


Étant donné qu’il fait plus chaud, vous aurez besoin de moins d’équipement thermique. En d’autres termes, pas besoin de combinaison étanche ou de double 7 mm lorsque vous plongez dans une eau à 27 degrés (voire plus). Cette liberté de mouvement peut également lever les dernières réticences des plongeurs hésitants ou frileux. Cependant, gardez à l’esprit que même dans le Sud, la température de l’eau peut parfois être plus fraîche que prévu. De plus, certaines zones peuvent présenter des courants sous-marins puissants auxquels vous n’êtes peut-être pas habitué. Pour éviter les surprises, renseignez vous sur les conditions de plongée de l’endroit où vous prévoyez de suivre votre formation. Vous pouvez trouver ces informations sur des forums, des groupes de discussion en ligne ou tout simplement en vous adressant au centre de plongée que vous avez choisi.
Pour les plus paresseux (dont je fais moi-même partie), l’apprentissage dans le Sud est également plus simple en termes de logistique. Étant donné que vous avez moins de néoprène (combinaison thermique) à porter, vous avez moins de matériel à transporter ! Dans la plupart des cas, vous plongerez depuis un bateau, ce qui signifie que vous n’aurez pas à marcher avec votre bouteille et tout votre équipement pour atteindre le point d’eau. Cela peut sembler anodin, mais vous serez certainement reconnaissant de ne pas avoir à grimper 42 marches et à parcourir 80 mètres pour atteindre votre voiture après la plongée.


En ce qui concerne la langue d’apprentissage de la plongée. Une fois dans l’eau, que vous parliez anglais, français, vietnamien ou toute autre langue, vous pourrez vous faire comprendre de la même manière. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise en anglais (ou dans une autre langue) et que vous n’êtes pas sûr de comprendre tous les termes techniques, il vaudrait mieux choisir un centre qui propose des cours dans votre langue maternelle. Cela est important non seulement pour la théorie que vous apprendrez, mais aussi pour établir une relation de confiance et faciliter la communication avec votre instructeur. Assurez-vous donc de vérifier à l’avance si le cours est proposé dans la langue de votre choix. La plupart des centres proposent des cours dans plusieurs langues, mais il se peut que, à votre arrivée, l’instructeur de votre langue soit déjà réservé ou indisponible.
Bien sûr, pouvoir plonger près de chez vous vous mettra sans doute plus à l’aise, car vous connaissez déjà les lieux et tout le monde parle la même langue. De plus, cela vous permettra d’avoir plus de temps pour vous entraîner en piscine avec les autres élèves de votre groupe.


En fin de compte, il n’y a pas de conditions idéales ni d’endroits plus propices qu’un autre pour apprendre à plonger. Tout dépend du centre qui vous accueille et de l’instructeur qui vous initie à la plongée. Dans tous les cas, les professionnels de la plongée sont des passionnés qui souhaitent avant tout partager leur savoir et vous faire découvrir leur passion. L’apprentissage se fera à votre rythme, quelle que soit la durée que vous avez à y consacrer. Que vous plongiez dans une eau fraîche ou chaude, en combinaison ou en maillot, la sensation de liberté reste la même, et l’expérience transcende les barrières linguistiques. Les plongeurs sont une communauté de personnes bienveillantes qui partagent une même passion. Plongez donc avec enthousiasme et profitez de chaque instant !
AdriTum