Que vous soyez un plongeur débutant ou chevronné, l’usage d’un parachute de surface devrait faire partie de vos bonnes pratiques. Voici pourquoi il est, à notre sens, essentiel que chaque plongeur dispose de son propre parachute.
Avant tout, pour la sécurité. Grâce à la bouée, vous êtes repérable où que vous soyez, sous l’eau mais aussi en surface. Cela facilitera grandement votre récupération en cas de plongée en dérive. Cette bouée permettra aussi aux autres bateaux de voir que des plongeurs sont sous l’eau, vous évitant ainsi de voir passer des bateaux à toute vitesse au-dessus de votre tête. Une fois en surface, vous êtes toujours visible pour votre bateau mais également pour les autres. Sous l’eau, la bouée vous aidera à vous stabiliser pour faire votre palier de sécurité, particulièrement si la visibilité est réduite ou si vous n’avez aucune référence visuelle autour de vous.
Ces bouées sont généralement compactes et légères. Elles prennent peu de place dans vos valises mais peuvent s’avérer d’une grande utilité si, par malheur, vous vous retrouvez seul en surface à devoir attendre que l’on vienne vous récupérer.
Enfin, elles peuvent aussi servir lorsque vous faites du snorkeling ou lorsque vous nagez en mer. Tout comme pour la plongée, vous serez visibles pour les éventuels bateaux qui passent mais aussi pour les personnes qui se trouvent sur la plage.
En définitive, la bouée est un petit outil qui prend peu de place mais qui se révèle indispensable à la sécurité des plongeurs tout comme des snorkeleurs. Même si vous pensez ne pas devoir vous en servir, nous ne saurions trop vous recommander d’en avoir une avec vous.